LE VINYLE CONNECTÉ
La révolution du vinyle est en marche !
Inventé au 20e siècle, le disque vinyle marque cette année son grand retour et laisse place au vinyle connecté. Alors que les CD et les Vinyles semblait moins se vendre au profil des plateformes musicales, les vinyles font encore vendre … et même encore très bien. En 2016, la vente de vinyle a augmenté de 72% en s’élevant à 1,7 millions d’exemplaires.
Après que la mode des objets « rétros » ai remis les disques vinyles sur le devant de la scène, les vinyles « 2.0 » devraient perdurer dans le temps.
Le fonctionnement est très simple et vous pouvez utiliser le disque même sans platine vinyle. En effet, le disque est équipé d’une puce NFC, qui n’est ni plus ni moins qu’une petite carte magnétique. Grâce à celle-ci, l’utilisateur va pouvoir scanner la puce avec son smartphone est avoir accès à plusieurs fonctionnalités. Avant l’achat, l’utilisateur aura l’opportunité d’écouter 30 secondes de chacune des chansons gravées sur le disque. Après l’achat, l’utilisateur pourra télécharger les musiques en haute qualité à partir de cette puce, mais il pourra également avoir accès à tout un tas d’informations complémentaire concernant l’artiste. C’est à travers l’application Revive que l’utilisateur aura alors accès aux dates de concert, aux clips vidéo, à la boutique de l’artiste, à une messagerie l’interprète, et bien plus encore.
Le prix de ce type de disque est aux alentours de 25€ et l’un des premiers artistes à l’utiliser est Wax Tailor avec son album « By Any Remixes Necessary » qui sortira le 10 novembre.