QUI EST TRI N’GUYEN ?

 

Tri N’Guyen, entre musiques classiques et héritages ancestraux.

Tri N’Guyen est un artiste de musique classique provenant du sud du Vietnam. Après la sortie de ses albums aux influences multiculturelles, Tri est tout de suite qualifié d’artiste atypique par la presse musicale. En effet, Tri compose et joue une musique unique résultant de son éducation musicale intensive et diversifiée.

C’est tout jeune que Tri N’Guyen a commencé la musique… Il a d’abord suivi un enseignement dit « classique » auprès de pianistes Français et Russes. C’est dans un second temps que Tri s’est instruit à la cithare, instrument traditionnel vietnamien. Le piano représentera pour lui, l’ouverture de sa famille à l’occident ; et la cithare reflètera l’importance de la tradition millénaire du Vietnam.

Tri est l’un des seuls musiciens à maîtriser le piano et la cithare, ce qui fait de lui un artiste aux compétences rares. Il cultive cette différence en s’associant à des artistes offrant des mélodies différentes des siennes dans le but de créer des sons uniques et chargés d’histoire.

C’est dans cette configuration qu’il a sorti trois projets : « Consonnances » (Album paru en 2014), « A Journey Between Worlds » (EP paru en 2016), et « Beyond Borders » (Album paru en 2017). Dans chacun de ces projets, Tri a mélangé la Cithare Vietnamienne à des instruments et sonorité provenant des quatre coins du globe. Il a reçu plusieurs récompenses, mais a aussi été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Best World Music album et nominé pour la finale des 2018 IMA (Independent Music Awards) aux Etats Unis dans la catégorie World Beat Album.

 

 

Pour en savoir plus sur Tri N’Guyen et ses projets, nous vous invitons à visiter son site internet : https://www.tringuyen.fr/